lauréate du prix Simone—de—Beauvoir pour la liberté des femm
Le prix récompense des personnes ou des associations qui se battent pour défendre les droits des femmes.
Le jury du Prix Simone—de—Beauvoir pour la liberté des femmes a décidé à lunanimité de décerner son prix à Asli Erdogan. Lécrivaine turque, qui recevra son prix le 10 janvier à la Maison de lAmérique latine, a été arrêtée le 17 août pour propagande et appartenance à une organisation terroriste, à cause de ses chroniques dans le journal pro—kurde Özgür Gündem, publiées dans le recueil Le silence même n’est plus à toi (Actes Sud, janvier 2016).
Remise en liberté sous contrôle judiciaire en décembre 2016, elle a récupéré son passeport le 7 septembre 2017. Asli Erdogan doit être jugée en février, risquant la prison à vie.
Un courage politique inouï.
Le jury
Lécrivaine turque est une femme qui a choisi l’écriture, construit une œuvre magnifique, source d’inspiration pour la résistance de la population turque, traduite dans le monde entier, [et qui] montre un courage politique inouï”, affirme le jury dans un communiqué.
Le prix Simone—de—Beauvoir, présidé par Sihem Habchi, récompense des personnes ou des associations qui se battent pour défendre et faire progresser les droits des femmes dans le monde.
http://www.livreshebdo.fr/article/asli—erdogan—laureate—du—prix—simone—de—beauvoir—pour—la—liberte—des—femmes—2018
|