Haberler
Haber Kaynaðý Seç

 

Asli Erdogan ainsi que tous les autres journalistes empri

Asli Erdogan ainsi que tous les autres journalistes emprisonnés doivent être libérés!

Due à l’accusation contredisant tout principe constitutionnel, l’accusation de faire partie d’une organisation armée terroriste, et de nuire à l’unité de l’état, Asli Erdogan a été incarcérée. Par la suite, toute opposition faite à l’encontre de l’arrestation a été rejetée sans justification.

Pour quelle raison Asli doit—elle être libérée?
Aucune preuve, matérielle ou juridique, existe pour l’accusation qu’elle engage dans des activités de propagande terroriste, faire partie d’une organisation terroriste ou nuire à l’état. Pourtant, selon la constitution turque ainsi que les lois en vigueur, aucune action judiciaire n’a le droit d’être entamée. Pour l’incarcération d’une personne, il faut qu’il y ait des « preuves majeures de culpabilité ». Celles—ci n’existent pas.

Par solidarité, et pour la symbolique, Asli Erdogan avait pris en charge, au près du quotidien Özgür Gündem, la fonction de conseillère de rédaction. Dans cette fonction, elle n’était pas en charge d’une position de responsabilité. Asli est une personne pacifique et tandis que la situation fut bien hors du commun à l’intérieur de son pays, elle a tout simplement continué sa vie et ses acitivités en restant sur place. Ainsi, aucune raison ne justifie l’emprisonnement d’Asli Erdogan!

Asli Erdogan doit être libérée! Mais bien au—delà: toute accusation contre cette journaliste, qui dans toutes ses chroniques et ses œuvres utilise un langage pacifique, dénué de toute forme de violence, produisant des œuvres sociologiques, philosophiques et littéraires, doit— être annulée. Cette torture juridique contre une écrivaine et une militante de la paix doit prendre fin!

De la même manière, nous exigeons la libération immédiate de la scientifique Necmiye Alpay, il en va de même concernant les adtes et adts au maire Amed, de Gültan Kisanak et de Firat Anli. Nous voulons que les journalistes et les écrivains Can Dündar et Pinar Selek actuellement en exil, ainsi que la communauté des journalistes puissent retourner dans leur pays librement.

Nous demandons la levée de l’interdiction du quotidien (Özgür Gündem), des maisons d’édition, des magazines, des chaînes de télévision (#hayattv, #imctv) ainsi que des stations de radio.

À toutes les lectrices et lecteurs de littérature d’un monde en paix, ainsi qu’aux défenseurs de la libre pensée: engageons—nous ensemble pour la liberté de l’esprit.

Vive la solidarité antinationale

Vive la liberté de pensée

#freeaslierdogan
#freenecmiyealpay
#libertedelapresse
#libertedopinion

La lectrice et amie d’Asli Erdogan.

1.10.2016
FRANSA
Fa


 

Haberler Biyografi Kitaplar Fotoðraflar Röportajlar Köþe Yazýlarý   Ýletiþim Ana Sayfa
Design by medyanomi