Haberler
Haber Kaynaðý Seç

 

Le roman orphelin d’Asli Erdogan

Le premier livre de l’écrivaine turque, aujourd’hui en exil, était paru sans qu’elle ait pu le parfaire. Près de vingt—cinq ans après, elle a accepté qu’il soit traduit en français.
En savoir plus sur

S’il nous parvient près de vingt—cinq ans après avoir été écrit, ce premier roman, tour à tour lyrique, impudique et ironique, est l’un des plus bouleversants de la grande écrivaine turque Asli ­Erdogan – en exil depuis six mois.

Récit d’un amour intense, L’Homme coquillage est aussi celui d’une relation jamais consommée. « L’histoire d’une force qui rend fou, d’une passion faite des rêves les plus secrets et de désirs jamais assouvis, d’une amitié miraculeusement scellée aux frontières de la vie et de la mort, et l’histoire de cette peur par où commencent tous les désastres, cette peur si représentative de l’être humain, et de sa lâcheté, sa solitude désespérée », explique la narratrice.

Cette dernière – une jeune et névrosée chercheuse en physique nucléaire qui, à l’occasion d’un séminaire sur une île caraïbe, découvre la sensualité avec un rasta couturé de cicatrices et vendeur de coquillages – ressemble beaucoup à l’auteure.

Interrogée au téléphone par « Le Monde des livres », Asli Erdogan le reconnaît volontiers. Comme son personnage, elle a été cette adolescente surdouée, folle de ballet, qui écrivait des nouvelles avant de devenir une physicienne brillante. Première étudiante turque accueillie dans l’équipe des doctorants du CERN de Genève, elle était encore physicienne lorsqu’elle a écrit L’Homme coquillage, à son retour à Istanbul, enseignant à l’université le jour avant de se plonger, la nuit, dans le monde des migrants africains clandestins qui affluaient alors dans la métropole du Bosphore.

« Il est né sans mère »
Pourtant, Asli Erdogan n’a jamais vraiment aimé ce roman publié à 27 ans. Jamais, même, elle n’a voulu le relire depuis sa sortie en turc, en 1994, dans une petite maison d’édition d’Istanbul, Mythos,...

http://www.lemonde.fr/livres/article/2018/03/15/le—roman—orphelin—d—asli—erdogan_5271083_3260.html#ekzWo1skXG5PW7Tk.99

15.3.2018
FRANSA
lemonde


 

Haberler Biyografi Kitaplar Fotoðraflar Röportajlar Köþe Yazýlarý   Ýletiþim Ana Sayfa
Design by medyanomi